Le SSE vous propose des consultations individuelles d’écoute, de soutien, et de suivi psychologique. Les entretiens sont confidentiels.
Quand consulter ?
- Vous vous questionnez et avez besoin de parler et d’être écouté.e ;
- Les études sont pour vous une source de stress et d'inquiétudes ;
- Vous devez faire face à une situation personnelle compliquée ;
- Des symptômes sont survenus suite à une situation traumatisante et/ou conflictuelle dans le couple, la famille ou à l'Ecole ;
- Vous ressentez une souffrance psychique qui s'exprime par des symptômes tels que l’angoisse, la tristesse, des attaques de panique, une phobie, une obsession, une dépression, des idées suicidaires, une perte de confiance en vous, un sentiment d'isolement, de l’inhibition, des difficultés relationnelles, des troubles alimentaires, des troubles sexuels, des troubles du sommeil ou des abus de substances.
En fonction de vos difficultés et de vos besoins, vous serez ensuite reçu.e par un.e psychologue ou une infirmière psychopraticienne pour une seule consultation, pour un suivi sur une courte période ou plus régulièrement sur l'année universitaire. Vous pourrez également, selon votre situation, être orienté.e vers l'un des médecins du SSE, vers la mission.handicap [at] ens-lyon.fr (Mission handicap) ou vers un professionnel de santé ou une structure de soins en dehors de l'ENS.
Les entretiens sont confidentiels.
Pour prendre rendez-vous, contactez-nous par email : sante-etudiante [at] ens-lyon.fr (sante-etudiante[at]ens-lyon[dot]fr)
En cas d'urgence, de situation de crise
- Sur le site de l’ENS et en résidence (24h/24 et 7j/7), contacter le Service sécurité :
- site Descartes : 04 37 37 64 64
- site Monod : 04 72 72 81 51
- Composez le 3114 : numéro national de prévention du suicide, le 3114 est un numéro gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique, ou ayant des idées suicidaires, d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la santé mentale. Le numéro est également ouvert aux proches, aux professionnels et aux personnes endeuillées par suicide.