Liens transverses Santé Etudiante

Auto-aide en santé mentale



L'activité physique pour maintenir un équilibre de vie et lutter contre la détresse psychologique

Selon une étude récente du British Journal of Sports Medicine, l’activité sportive serait 1,5 fois plus efficace que la médication pour lutter contre les symptômes de détresse psychologique.
Quant à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle rappelle que l'activité physique « permet de réduire le risque de troubles psychiques en agissant notamment sur des facteurs psychologiques tels que le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et de contrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption des pensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété  ».

De nombreuses études scientifiques montrent en effet que la pratique régulière d’une activité physique contribue à :

  • Améliorer la qualité du sommeil (endormissement raccourci et moins de réveils nocturnes).
  • Réduire le niveau de stress et d’anxiété.
  • Accroître l’estime de soi.
  • Lutter contre la solitude et l’isolement en partageant des activités avec d’autres personnes.
  • Apporter un effet bénéfique sur l’humeur avec la limitation des pensées dépressives.
  • Prévenir l’apparition de troubles psychologiques en améliorant l’activité des neurotransmetteurs.

En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de réaliser l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide tous les jours ou à défaut, au moins 5 jours dans la semaine.
Mais il s'agit d'abord de prendre du plaisir en se remettant en mouvement. N'hésitez-pas à tester différents activités afin de trouver celle qui vous convient. Découvrez notamment les nombreuses propositions de l'AS de l'ENS de Lyon.
Commencez en douceur, sans vous mettre la pression et trouvez le rythme qui vous convient. Une ou deux séances par semaine, c'est un bon début ! L'important est de trouver un rythme qui s'intègre dans votre vie quoridienne sans créer davantage de stress.
 

Le Programme ÉtuCare : pour prendre soin de sa santé mentale

ÉtuCare est un programme numérique gratuit et spécialement conçu pour les étudiantes et étudiants : pour renforcer ses ressources psychologiques et individuelles et faire face aux difficultés de la vie étudiante. Ce programme été conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire DIPHE, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités). Des étudiants ont également participé à sa co-construction.
Le dispositif est promu par l'Ireps Bourgogne Franche-Comté et soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté.

Pour débuter le programme, inscrivez-vous la plateforme Promotion Santé.

Obtenir ma Trousse de secours mental 

Editée par Movendo et testée par des psychologues et des utilisateurs, la trousse de secours mental est un cahier ludique et pédagogique qui offre des solutions concrètes et immédiates pour prendre soin de sa santé mentale en autonomie. Elle est constituée de chapitres thématiques qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Cela permet d’agir directement sur la problématique rencontrée, qu’il s’agisse d’anxiété, d’émotions douloureuses ou encore de pensées dévalorisantes. Les outils présentés se basent principalement sur les thérapies cognitives et comportementales. La trousse de secours mental informe également sur les modalités d’accompagnement adaptées, grâce aux QR code qui redirigent vers des ressources professionnelles.

Demander ma trousse de secours mental : sante-etudiante [at] ens-lyon.fr (sante-etudiante[at]ens-lyon[dot]fr)

Le Kit de vie de Nightline

Des outils et des ressources pour prendre soin de soi, être attentif·ve à sa propre santé mentale et accompagner un·e ami·e qui va mal : Kit de vie de Nightline.

Nightline est un service d’écoute nocturne gratuit pour les étudiant.es lyonnais.es, tous les jours de 21h à 2h30 du matin au 04 85 30 00 10 ou via le tchat en ligne.

Les échanges sont anonymes et confidentiels.

Plus d'infos sur le compte Instagram de Nighline France.

Des applis gratuites

  • RespiRelax+ : Respiration, cohérence cardiaque, gestion du stress.
  • Wecare : nouvelle appli qui propose aux 18-25 ans une "randonnée aventure" pour développer leurs ressources psychologiques individuelles. Elle rassemble de courtes activités pour développer leurs capacités à faire face aux difficultés de la vie (coping) : se relaxer, prendre du temps pour soi, apprivoiser ses émotions, ... Des outils de suivi  de son humeur et de ses habitudes de vie sont également disponibles dans l'appli, ainsi que des tests pour s’auto-évaluer.
  • MindShift : aider à réduire le stress avec des outils de thérapie cognitivo-comportementale (TCC),
  • Prezens : audios de méditation guidée.
  • Jardin Mental : La plateforme "Jardin Mental" est dédiée aux personnes présentant un trouble psychiatrique. Elle leur offre la possibilité de suivre quotidiennement l’évolution de leurs symptômes (humeur, idées parasites, sommeil, anxiété, sensations étranges …) entre deux consultations pour faciliter l’identification du traitement le plus adapté le plus rapidement possible et orienter le suivi au plus proche de la réalité de la personne. Ce service a fait l'objet d'un soutien de l'ARS Île-de-France dans le cadre de son dispositif "Appel à innovateurs"Ce service a fait l'objet d'un soutien de l'ARS Île-de-France dans le cadre de son dispositif "Appel à innovateurs".