Liens transverses Santé Etudiante

Formation PSSM

Apprendre à aider : le SSE vous propose de devenir secouriste en santé mentale !

L’équipe du Service de santé étudiante compte plusieurs formateurs en Premiers secours en santé mentale (PSSM France).
En partenariat avec l'association étudiante Présences nous organisons, tout au long de l’année universitaire, des sessions de formation PSSM.
Notre collaboration s'inscrit dans un objectif commun : sensibiliser les étudiant.es aux questions de santé mentale et participer à leur déstigmatisation à l'échelle de notre société.

La formation PSSM s'inscrit sur 14h (2 jours ou 4 demi-journées).

Objectifs pédagogiques

• Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,
  • Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,
  • Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),
  • Mieux faire face aux comportements agressifs.

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté.

Sessions planifiées

• Session 1 : lundi 21 octobre de 9h à 12h, mardi 22 de 13h30 à 17h, jeudi 24 de 9h à 17h.
  • Session 2 : lundi 16 décembre de 9h à 12h, mardi 17 de 13h30 à 17h, jeudi 19 de 9h à 17h.
  • Session 3 : lundi 24 et jeudi 27 février de 9h à 17h.
  • Session 4 : lundi 21 avril de 9h à 12h, mardi 22 de 13h30 à 17h, jeudi 24 de 9h à 17h.
  • Session 5 : lundi 12 et jeudi 15 mai de 9h à 17h.

Qui peut y participer ?

Ces formations, sans prérequis, sont ouvertes aux étudiant.es et doctorant.es de l’ENS de Lyon. Elles n’impliquent pas de frais pédagogiques pour le stagiaire.

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez participer à l’une de ces formations, nous vous invitons à vous inscrire ici : https://framaforms.org/inscription-pssm-1724789745

Ce qu'en dit PSSM France

Le programme de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.
Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !