Liens transverses Santé Etudiante

Comment va ma santé mentale ?



Portez attention à votre santé mentale

Afin de maintenir un bon équilibre de vie, il est important de rester attentif.ve à sa santé mentale et à son bien-être psychologique, de même que l'on devrait se soucier d’une douleur ou d’une blessure physique qui limite nos capacité. Il peut toutefois être difficile de reconnaître les signes ou les symptômes qui indiquent que notre santé mentale se porte moins bien.

Ainsi, vous pouvez, une fois par jour ou une fois par semaine, prendre rendez-vous avec vous-même pour faire un point votre santé mentale. Vous pouvez vous aider d'un journal de bord ou d'une appli telle que JardinMental et répondre à ces simples questions :

  • Comment est mon humeur générale ? 
  • Comment va mon sommeil ?
  • Y a-t-il des signes qui montrent que je ma santé psychologique se porte moins bien ? (anxiété, tristesse, irritabilité, difficultés de concentration, consommation de toxiques, etc.) ? 
  • Ai-je des pensées suicidaires ?

Cette auto-évaluation n'est pas un diagnostic, mais elle peut vous donner des indices sur l'évolution de votre état psychologique.

Prenez soin de votre santé mentale

 Si vous repérez que vous vous portez moins bien, vous pouvez mettre en place ou ajuster des éléments de votre quotidien, en fonction de vos besoins :

Si des signes vous alertent, il est important de rechercher de l'aide

  • Si rechercher de l'aide vous semble difficile, vous pouvez dans un premier temps parler à un proche. Vous confier pourra vous apporter de l'apaisement. Et vous pourrez aussi demander à cette personne de vous accompagner pour trouver de l'aide d'un professionnel.
  • Si votre état psychologique vous préoccupe, il est important de pouvoir échanger avec un professionnel de santé qui vous aidera à mieux identifier vos difficultés, à faire un diagnostic si nécessaire, et à obtenir un soutien psychologique. Vous pouvez pour cela prendre rendez-vous avec sante-etudiante [at] ens-lyon.fr (un professionnel du SSE)

Si vous vous sentez en détresse ou avez des idées suicidaires

Composez le 3114 : numéro national de prévention du suicide, le 3114 est un numéro gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il permet aux personnes en détresse psychologique, ou ayant des idées suicidaires, d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnels de la santé mentale. Le numéro est également ouvert aux proches, aux professionnels et aux personnes endeuillées par suicide.